Le député-maire de Songon, Aloboué Gbrou a lancé hier, à Songon M’Barthé, un programme de formation professionnelle baptisé « La semaine de l’hôtelier » qui se tiendra du 15 au 17 mai.
En collaboration avec CCTH-A et IPM, cette initiative est destinée à 150 jeunes, diplômés ou non, évoluant dans es secteurs informels des maquis, bars et restaurants. Elle vise à renforcer leurs compétences techniques et à favoriser leur insertion professionnelle dans le domaine de l’hôtellerie et est placée sous le thème : « La question de l’employabilité dans le secteur de l’hôtellerie/Apport et impacte ».
Durant trois jours, les participants bénéficieront d’une formation d’ateliers pratiques, conférences, panels animés par des experts du secteur. La formation se conclura par une cérémonie de remise d’attestations de participation.
Lors du lancement, le député-maire de Songon a exprimé son soutien à cette initiative. « Cette action s’inscrit dans une dynamique plus large de développement local, encouragée par les autorités nationales. Nous avons commencé à initier plusieurs formations, des formations en tous genres, grâce au Président de la république et au premier ministre » a-t-il déclaré.
Selon le maire, la commune de Songon est dotée d’un fort potentiel touristique en raison de sa proximité avec la lagune. « Chaque famille, chaque entité cherche à s’installer au bord de l’eau. Nous avons des stations balnéaires en développement. Les jeunes doivent saisir ces opportunités, prendre leurs responsabilités et s’investir dans le secteur hôtelier », a-t-il encouragé.
Dans son propos adressé à une jeunesse en quête de perspectives, le maire a cité l’exemple de la formatrice principale. « Elle n’avait à l’époque qu’un BTS et aujourd’hui, elle forme aux métiers de l’hôtellerie à l’échelle internationale. Ce n’est pas un métier de second rang. L’hôtellerie nourrit son homme ».
Paul Adote, chef de cabinet du maire et directeur du projet, a précisé les ambitions de ce programme. « Pour cette première vague, nous formons 150 jeunes. Songon est la plus grande commune de Côte d’ivoire, riche en opportunités, notamment dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie. Mais il ne faut pas implanter n’importe quoi sur le territoire », a-t-il affirmé.
Cette formation s’inscrit dans une vision stratégique de développement régional. « Nous voulons aller au-delà d’Abidjan, qui est déjà bien connue et positionner Songon comme un futur pôle d’attractivité, à l’image d’Abuja. Il s’agit de préparer notre jeunesse à accueillir ceux qui viendront, en leur inculquant un savoir, un savoir-être et un savoir-faire. Les modules de formation couvrent des domaines variés, à savoir la cuisine, la réception, la sommellerie et la gestion d’établissements. A l’issue du programme, les jeunes auront la possibilité de créer leur propre activité ou de travailler dans des structures existantes. L’objectif est de renforcer l’image de la Côte d’ivoire comme une destination touristique de premier plan, a déclaré Paul Adote.
Marina ZEGBEHI